L’évaluation externe

cropped-sqdsqdqz.png

Réaliser l’évaluation externe de votre établissement social ou médico-social :
Une opportunité pour renforcer le pouvoir d’agir des professionnels et des usagers.

Une simple obligation réglementaire ?

A notre sens, l’évaluation externe est loin d’être une simple réponse à une demande réglementaire. En s’inscrivant dans la démarche d’amélioration continue de l’établissement, elle constitue un levier de progrès du service rendu et de mobilisation de tous les acteurs concernés. Elle est aussi un outil de dialogue entre la structure gestionnaire et ses financeurs.

Les experts de votre métier : c’est vous.

Ce postulat central de notre équipe d’évaluateurs nous conduit à adopter un positionnement particulier : il implique une posture d’évaluateur tout d’abord tournée vers la recherche, la mise en évidence de vos critères et de vos indicateurs d’évaluation. Ceux-ci sont ensuite mis en correspondance avec ceux de la profession diffusés par l’ANESM (Recommandation des Bonnes Pratiques Professionnelles).

Une opportunité pour renforcer le pouvoir d’agir

Les établissements sociaux et médico-sociaux construisent avec leurs usagers une relation particulière, faite d’accueil, de bienveillance et d’accompagnement, La prise en compte des droits de l’usager favorise la capacité des personnes à exercer des choix de vie en conscience, de prendre des décisions. L’établissement constitue donc un environnement propice au développement du « pouvoir d’agir » de la personne.